28 novembre 2007

Portrait

A la découverte du monde : de l’architecture à la culture

Ce n’est pas Jennifer, ni Céline Dion, comme les jeunes de son âge, mais le tourisme qui passionne Mathilde, 22 ans, petite blonde à lunettes. Alors lorsqu’elle part en vacances, elle ne fait pas de shopping mais se balade pour admirer l’architecture, et s’imprégner des us et coutumes de la ville qu’elle visite.

Des parents artistes, une éducation très ouverte et une enfance à la campagne ont donné à cette jeune demoiselle le goût de la découverte du monde par l’histoire. Elle étudie l’architecture dans son ensemble, la manière dont est construite une ville, les habitudes culturelles des habitants, et confie que pour elle, l’ « architecture est un livre d’histoire qui renseigne sur les époques qui ont marqué la ville ».

A travers cet art, elle remarque « l’aspect singulier de chaque ville ». Sur un ton joyeux elle poursuit ses explications en nous disant que pour elle, ce qui est significatif, c’est «de voir les oppositions, les différences dans les villes qui se sont construites pendant différentes époques ». En effet, on peut très bien trouver dans une même ville un quartier moyenâgeux à côté d’un quartier moderne.

De longues balades à pied accompagnées du routard pour « s’imprégner de l’âme qui se dégage », et pour mieux se fondre dans la population locale. Des dîners au restaurant du coin de la rue pour goûter la culture culinaire. Des rêveries chez le petit libraire à côté de l’hôtel et des sorties organisées pour s’informer des coutumes locales.

Voilà à quel rythme Mathilde occupe son temps libre. 

Posté par moimymy à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Portrait

Nouveau commentaire