Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour d'horizon
7 mars 2007

Briser le silence sur les viols

Adolescentes victimes de viols, vivant au camp pour personnes déplacées d'Abu Shouk au Nord Darfour.

Publié le 7 mars 2007

A l’occasion de la journée de la femme, l’Unicef dénonce les multiples violences dont sont victimes les femmes, au premier rang desquelles figure le viol. Dans certains pays, le retour à la paix n’entraîne en rien la diminution de cette pratique.

L'élimination de toutes formes de discrimination et de violence à l'égard des filles est le thème de la 51ème session de la Commission de la condition de la femme du 26 février au 9 mars 2007.

L’Unicef, présent dans 156 pays et territoires, y compris les pays en guerre et ceux qui se relèvent progressivement d’un conflit, attire l’attention sur l’horreur des violences sexuelles.

Les viols occupent une place centrale dans la panoplie des agressions commises dans les guerres. Durant les conflits, au cours des déplacements de population et dans les camps de réfugiés, les femmes sont particulièrement exposées. La violence contre les femmes est souvent utilisée comme une arme de persécution du groupe auquel elles appartiennent, en visant non seulement à briser l’intégrité psychologique, physique et sexuelle de la femme mais aussi en détruisant la cohésion sociale : les jeunes filles violées ou bien enlevées par les soldats pour leur servir d’esclaves sexuelles, seront rejetées par leur communauté, stigmatisées et mises au ban en tant que mères adolescentes. Ces viols ont aussi de graves incidences sur la propagation du VIH/sida.

Le cas de la République démocratique du Congo est particulièrement dramatique. Malgré les signes de paix, la pratique du viol persiste
.

Au Soudan, les viols font partie du quotidien du conflit au Darfour.

A travers le monde, l’Unicef s’efforce d’instaurer une action concertée avec les autorités locales, nationales et internationales, pour documenter les cas de viol et d'abus sexuel, et aider les femmes qui en sont victimes afin qu'elles puissent reconstruire leur vie.

Des violences multiples

Au-delà du viol, la violence à l'encontre des femmes est multiple. Le cadre dans lequel elle se produit va de la communauté ou la famille jusqu’à l’Etat (qui exerce cette violence ou la tolère). Excision, mariages précoces, exploitation, discriminations :

Le bien être des femmes va de pair avec celui des enfants

C’est la conclusion de notre rapport 2007 sur la situation des enfants dans le monde, qui porte sur la santé, l’éducation, la violence sexuelle, contre le VIH/sida. L’Unicef démontre que les atteintes portées aux femmes se répercutent directement sur les enfants.

Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas si je m'y attaque mais j'essais de les faire ressortir de toutes les autres ! Y'a tellement de trucs horribles ! Mais là, c'est un sujet qui me tient à coeur puisqu'il touche les femmes.
P
Tu t'attaques aux grandes causes Soeur Myriam...
Tour d'horizon
Publicité
Archives
Publicité